Introduction aux Etats Généraux…

Lussas-3

Albane Dreyer, Paul Bernard et moi, coreligionnaires de la khâgne option Etudes cinématographiques du Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres (92) sommes revenus il y a quelques jours de Lussas, petit village perché du sud de l’Ardèche, qui accueillait pour la 25ème année consécutive les Etats-généraux du film documentaire.

Les premières vingt-quatre heures, on doit l’avouer, furent un peu décevantes. La projection en plein air du premier film que nous avions prévu d’aller voir, Grandir, de Dominique Cabrera, fut annulée : la météo était capricieuse. Le lendemain à 14h, malgré l’avance que nous avions prise, nous n’avons pas eu de place pour le dernier Wang Bing, Les Trois sœurs du Yunnan. Dans la désespoir de voir la porte du ciné-mobile (un cinéma dans un camion) se refermer devant nous, abandonnés à notre sort sur une place désertée par la foule, nous avons toutefois pris les choses en main, et décidé d’en profiter pour partir en expédition chercher de l’argent liquide ; car non, à Lussas, il n’y a pas de distributeur automatique avant Villeneuve-sur-Berg, commune voisine située à pas moins de dix kilomètres.

Au cours des quatre jours suivants nous avons assisté à deux séminaires, le premier sur « Le peuple à l’écran », animé par Emmanuel Alloa, Marie-José Mondzain et Georges-Didi Huberman, le second sur « La voie des images », animé par Sylvie Lindeperg et Jean-Louis Comolli, ainsi qu’à la projection d’une petite quinzaine de films, qui furent l’occasion de débats souvent enflammés, parfois bruyants et dont ont pu profiter de nombreux voisins de table, voire de train sur le trajet de retour Valence-Paris.

Nous avons donc rédigé une série d’articles qui mettent en relation certains des films qui nous ont le plus marqué.

Simon Kessler.

Lussas-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s