Du fol érotisme du short sous la jupe

Capture

1. ORDRE ET DISCIPLINE, Jan Soldat.

Dans un appartement cossu et confortable, deux septuagénaires dévêtus s’adonnent gaiement à des jeux intimes – bondage, sadomasochisme, domination et soumission. Tout prêts à projeter en eux nos fantasmes de voyeurs, à jouir de leurs extases secrètes et sulfureuses, nous serions presque déçus devant ce film qui évacue tout érotisme. Les deux hommes ne cachent rien, ni leur nudité ni leur plaisir, et font leurs petites affaires d’un air badin, presque candide. Nous pouvons tout voir, tout entendre des ces pratiques sexuelles, ponctuées de charmants « je vais faire pipi » et autres considérations prosaïques qui nous font rire plutôt que fantasmer.

2. DEUX VIES, UN AMOUR, Evgeniya Marchenko.

Et quelle surprise quand, à l’inverse, l’érotisme survient, inattendu, au milieu d’un monastère russe on ne peut plus orthodoxe. Des femmes en jupes longues et aux cheveux couverts grimpent aux vitraux des fenêtres de l’église pour en nettoyer les carreaux. Le vent, malin et coquin, soulève en soufflant les jupes des jeunes femmes, dévoilant ce que jusqu’alors nous n’avions pas le droit de voir : une cheville délicate, un mollet fin sous un tissu rouge, un short retroussé sur un genou. Le désir est là où il y a du « caché », du «hors champ, du non-dit et du non-vu. C’est par la brèche, le dévoilement mesuré que peut se faufiler le fantasme.
Et avec ces deux films, le plaisir réside dans la surprise de voir nos attentes déjouées, en se voyant refuser un voyeurisme pornographique au profit du rire, et proposer l’érotisme là où on ne l’attendait pas.

Anna Etienne – atelier d’écriture, 5 avril

1000660_10203767993510135_4691072765175339411_n

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s