Le blog prend l’air au Fidé

10148315_10152045354247404_1489729073_o
Du 2 au 5 avril 2014, Ces films à part prend à nouveau l’air, à la rencontre de la jeune création documentaire. Au Festival International du Documentaire Etudiant, à Saint-Ouen, ce sont des étudiants qui proposent leurs films, et d’autres qui les sélectionnent, intégrés dans une équipe de programmateurs. À l’origine du projet, une association, Les Impatientes, créée par une poignée de jeunes femmes alors étudiantes. Fermement implanté dans les universités, réunissant une équipe dont beaucoup de membres fréquentent les bancs de la fac, le festival reste un carrefour où se rencontrent étudiants et professionnels, cinéastes et cinéphiles, passionnés et simples curieux, spectateurs chevronnés et nouveaux arrivants.
Nous-mêmes, rédacteurs, voulons conserver une posture critique d’étudiants : l’écriture est une formation, une ouverture, un questionnement qui n’a pas pour but de s’achever mais de ricocher et de rebondir. Critiques amateurs, amateurs de critique, nous adoptons les mots de Jean-Louis Comolli écrits pour une journée d’étude sur le « passage à l’amateur » à Rennes : « L’amateur est celui que la peur qu’il a de rater son entreprise n’empêche pas de passer à l’acte, quand bien même il ne sait que trop tout ce qui lui manque pour réussir ».
Le Fidé nous donne l’occasion, en tant qu’étudiants, de mettre à l’épreuve et de renouveler notre manière de voir. Lacunaire, fragmentaire, nécessairement incomplet, notre point de vue sur le cinéma documentaire s’enrichit d’une rencontre avec d’autres regards. C’est pourquoi nous poursuivons notre travail de critique collaborative, entrepris aux Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec, en assistant aux ateliers d’écriture critique mis en place par le festival, en prenant part aux débats, en écoutant et en se nourrissant de la parole de chacun. S’il s’agit pour le festival de faire vivre la création documentaire étudiante, nous tentons, avec l’incertitude de l’amateur, de faire vivre la parole sur les films.

Cécile Laprairie, Manon Koken, Rémi Lauvin, Anna Etienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s