Chevette 83, Luis Oliva

CHEVETTE 83 – Luis Oliva

nouv_140313-chevette83

Luis a sept ans et ses parents se séparent. Il faut faire avec, sans forcément comprendre cette décision d’adultes. Trois ans plus tard, ses parents se retrouvent le temps d’une visite en famille aux chutes du Niagara, à bord de leur Chevette 83.
Comment filmer un souvenir ? Et surtout, comment le partager, aussi bien avec ceux qu’on aime qu’avec des inconnus ? C’est à ces questions que tente de répondre le film de Luis Oliva. Pendant quatre minutes, les images se suivent, se mêlent, s’entrechoquent, narrées par la voix de Luis aujourd’hui adulte. Photos de famille sont mises au même niveau que les images d’archives, la destruction en noir et blanc d’une ville dont on ignorera toujours le nom prête sa force aux souvenirs d’un enfant qui voit sa famille se briser et devenir autre. Luis Oliva propose un film à la première personne, bâti sur ses ressentis d’enfant, et crée un univers d’images et de sons évocateurs où se mêlent l’intime et l’universel.
Le dialogue du Fidé avec Luis Oliva après la séance révèle que la forme du film –images d’archives, usage de la première personne– est le fait de contraintes imposées par le cursus de formation du cinéaste. L’œuvre en perd-elle quelque chose de son charme, de son caractère délicieusement original ?
La sensibilité légère et inventive de Luis Oliva l’emporte sur les contraintes formelles, de telle manière que celles-ci semblent naturelles. On ne peut imaginer une autre forme de récit pour rendre compte de ce souvenir vibrant d’un road trip familial aux allures de miracle fragile et ténu. Luis Oliva s’est approprié l’usage des archives et grâce à ce mélange des formats, des textures et des couleurs il a pu retranscrire sa pensée et ses émotions, traduire un réel révolu en images vivantes et vivifiantes.

Cécile La Prairie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s