TRAVELLING 6 – Quand les femmes ont pris la colère, René Vautier et Soazig Chappedelaine

a

6.

Programmation Cinémathèque de Bretagne

Quand les femmes ont pris la colère est un documentaire réalisé par René Vautier et Soazig Chappedelaine, qui nous relate la grève de l’usine de Tréfimétaux à Couëron en 1975. Cette grève, lancée par les ouvriers, avait pour but d’obtenir une augmentation de leur salaire. Dans l’objectif d’y mettre un terme, les dirigeants de l’usine ont envoyé une lettre aux femmes de ces ouvriers leur demandant de convaincre leur mari de reprendre le travail.

On comprend donc l’indignation de ces femmes qui décident de se joindre aux manifestations devant l’usine auprès de leur conjoint.
Le documentaire suit l’évolution de douze de ces femmes qui ont été inculpées suite à leur décision. On y observe leur politisation à travers l’enchaînement des événements ; elles qui ne se sentaient pour la plupart ni concernées ni intéressées par les sujets politiques, réservés à leur mari, deviennent des militantes à part entière. On constate également la naissance d’une conscience de classe chez ces militantes, qui n’hésitent plus à témoigner de leurs conditions de vie ainsi que des différences de traitements entre les ouvriers et les cadres par la direction de l’usine et des effets que cela produit sur leur intimité conjugale.
Mais les réalisateurs n’oublient pas d’interroger les hommes et notamment les maris, en demandant leur point de vue sur l’évolution de leur femme. C’est ainsi que l’on découvre qu’elles sont soutenues et encouragées, bien que certaines interviews fassent sourire, laissant transparaître les mœurs de l’époque.
Ces douze femmes disposaient également du soutien total de la part des femmes travaillant dans l’usine ainsi que des syndicats et partis de gauche durant les différentes étapes de leur procès.
Ce documentaire est donc un beau témoignage de la lutte de ces femmes et de leur émancipation ainsi que d’un événement qui fera naître en elles, dans un second temps, un état d’esprit féministe.
Chloé Sinquin
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s