FIF- LA ROCHE-SUR-YON 19 : Green Grass, Jocelyn DeBoer, Dawn Luebbe

 

Vivre Greener Grass est vivre une expérience singulière.

Les sourires crispés des personnages sont accompagnés de ceux des spectateurs et spectatrices perplexes, qui oscillent entre rires et grimaces d’effroi.

Ce spectacle face à l’écran aussi bien que face à la salle désorientée est le résultat d’une parfaite maîtrise de l’absurde. Les deux réalisatrices du film, Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe, créent une gêne rendue presque tangible par des comportements humains conformistes et des attitudes hypocrites.

Greener Grass est l’histoire d’une crise sociale.

Les personnages évoluent dans un microcosme malade, contaminé par les codes sociaux intégrés. L’absurde que traite le film n’est pas celui de Jill lorsqu’elle offre son bébé à sa meilleure amie, il n’est pas celui des appareils dentaires que portent tous les adultes, pas plus que celui de Lisa qui accouche d’un ballon de football… Il est celui que porte Jill lorsqu’elle prend conscience du conformisme qui l’entoure, quand elle ne peut que céder à l’intégrer à son tour.

L’absurde se tient là : la conscience de vivre dans un cauchemar éveillé.

Les deux réalisatrices qualifient leur long-métrage de « film d’horreur » (entretien pour Le Polyester). Cela n’est pas si évident au début du film mais, au fil des scènes, le spectateur et la spectatrice voient les détails d’une tragédie s’élaborer. Le rythme s’accélère, la musique s’emballe, et Jill se retrouve dans un duel avec une vache. Elle perd son appareil dentaire et sa bienveillance envers un monde qui n’accepte que l’inacceptable.

Ce film, disons-le bien, est une expérience qui ne saurait pleinement être comprise si elle n’a pas été vécue dans une salle obscure avec d’autres spectateurs et spectatrices.

 

Salomé Kerrand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s