Cinéma en (dé)confimage 5 / Méditerranée DE JEAN-DANIEL POLLET (1963)

 

 

Un vagabondage à travers les âges perdus. Les images se composent et se décomposent telles les vagues de la Méditerranée, se rejetant sur le rivage de la mémoire.

Méditerranée, comme un poème imagée sur le temps, où s’alternent jeunesse, vieillesse, mise à mort, visage de pierre et vestiges des temps anciens, offre un voyage spatial et temporel, où les images se répètent mais ne se ressemblent pas, où la caméra ne choisit pas une seule manière de se mouvoir, vers l’Histoire et l’intemporalité du monde, en valorisant les figures qui la peuplent à l’image de ces femmes, toujours mystérieuses, endormies à jamais ou plus vivantes que jamais, vestiges d’un quelque part inimaginable qui résonne encore à travers les vagues de la Méditerranée.

La matière passée, d’apparence absente, est mouvement en signifiant la vie.

Véritable autopsie de la Méditerranée, le film est guidé par des flots incessants oscillant entre l’intemporel et l’éphémère où Pollet représente la vie comme un éternel recommencement, entre rêve et réalité, cruauté et familiarité, destruction et reconstitution mnémonique marquées par les vestiges et les ruines. Le voyage devenu poésie abolit la frontière entre fiction et documentaire, le spectateur et la spectatrice, s’abandonnant dans un océan de mémoire, se dotent progressivement d’un sixième sens par le septième art.

Comme un pion inconscient, l’homme, héritier entravé, est transporté, remplacé, pris dans une boucle sans fin. Devenue muette, la mémoire flottante enfin se fige.

Faut-il alors ouvrir les yeux ?

 

 … Pour voir des pyramides inondées,  image qui semble mêler avec justesse une mémoire constamment remodelée par l’eau du temps.

 

…Ou ces deux images à penser ensemble et à mettre en miroir : la momie endormie, la jeune fille endormie, montage qui illustre le remplacement et la répétition.

 

 

Les étudiants d’hypokhâgne en études cinématographiques du lycée Chateaubriand ont conçu ces notes critiques en direct après leur visionnage le 11 juin 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s