TRAVELLING 9 – LE CHEVAL DE VENT, LA FALAISE, MIRAGE, TISSER LE FIL DU CINÉMA MAROCAIN

 

Le Cheval de vent et La Falaise nous plongent instantanément au cœur du Maroc. On y découvre deux duos : le premier est une jeune fratrie malicieuse et débrouillarde, le second pourrait être celui d’un père et de son fils s’il n’était d’abord celui de deux compagnons de route, réunis par le hasard.

La Falaise est le premier court-métrage de Faouzi Bensaïdi, réalisateur marocain emblématique et reconnu pour ses films où se ressent une vitalité toute particulière. Le format large expose au regard les ruelles tortueuses et le paysage marin qui semblent malgré tout emprisonner les deux jeunes héros dans des cadres fixes et des contre-plongées vertigineuses. Ce court-métrage respire la vie qui est d’abord envisagée comme un jeu d’enfant, puis peu à peu, la difficulté que constitue le passage à l’âge d’homme nous étouffe et jette l’enfant au pied de la falaise.

Le Cheval de vent a été réalisé par Daoud Aoulad Syad, qui a accordé sa confiance à Bensaïdi pour son premier grand rôle au cinéma. Le scénario a été écrit par Ahmel Bouanani, également auteur de Mirage, film majeur dans l’histoire du cinéma marocain.

Il s’agit d’un film méditatif, qui explore avec tendresse des sujets sérieux tels que la mort, la disparition et les rapports humains dans un cadre aux couleurs chaudes, dans une sorte de road-movie poétique. Il peint des hommes pensifs aux conversations agencées avec précision qui fait éclore une complicité entre les personnages, tisse entre eux des liens presque filiaux. Driss se substitue au fils de Tahar, qui devient comme un père pour lui. Ce road-movie est un voyage improvisé dont la destination n’est pas définitive, et qui nous montre que l’existence est aussi faite de déception et de vagabondage.

 

Lucie GOMES, Naomi JOURDAN, Axelle TISSEAU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s